The post QUI SONT LES BASHINJAHAVU (BEGA) ET QUI EST LEUR CHEF? appeared first on NOTABILITECD.
]]>Je partagerai avec vous deux versions des auteurs différents et il nous reviendra de les édifier afin de trouver la plus fiable.
La première est celle-ci:
NIGANDA est le chef du clan BEGA . Il était mutusi du Rwanda. Privilégiant ses relations commerciales, il AVERTIT LUKARA mwami du BUHAVU d’une ATTAQUE imminente du mwami MIBAMBWE du RWANDA. Celui-ci décida de reprimer sévèrement cette trahison. C’est alors que NIGANDA quitta le Rwanda pour le Buhavu, avec FEMMES , ENFANTS, SUJETS et BIENS.
Après un séjour au BUHAVU il s’installa au BUSHI à Cibingu où Nabushi le garda comme forgeron. Il SAUVA le futur mwami KABARE KAMOME dont la mère venait d’être assassinée.
Le Clan BEGA est très répandu au Rwanda. Outre ce nom de BEGA ceux qui sont venus au Bushi sont nommés BASHINJAHAVU. Ils sont répartis en trois groupes:
les Banyamukali descendants de Muyanja et ayant Cinyabagala comme terre ancestrale au Buhavu; les Bany’iganda descendants de Niganda et ayant la région d’Iganda comme terre ancestrale au Bushi ; les Bega Bene Byungu Bya Mudye w’Iganda descendant de Byungu, frère de NIGANDA et ayant la région de Nduba chez Ngweshe comme terre ancestrale.
De nombreux Bami du Bushi ont épousé des femmes « Bega » et les principaux, chefs de familles de ce clan sont alors considérés comme étant des beaux-peres « Shamwami » des Baluzi qui leur doivent du respect et bien d’égards.
Source: Les conflits au Sud-Kivu des anciens royaumes à 1996 .
Auteurs: A. Njangu, P. Birhakaheka, C. Muhigirwa, F. Chahihabwa , J. Kusinza , V. Kayowa , V. Bisimwa , J.B. Muchukiwa .
La deuxième version est celle-ci :
Un clan de ceux qui, du Rwanda, traversent au Bushi, nécessite une attention particulière. Il s’agit du clan des BEGA, appelés aussi BASHINJAHAVU. Ce clan existe aussi au Rwanda où il est compté parmi les clans matridynastiques.
Leur CHEF au BUSHI, NIGANDA, est compté parmi les « BAJINJI », les anciens chefs évincés par les Baluzi (clan régnant au Bushi).”Banyamocha”.
Le clan des Béga, dont les liens avec les pasteurs tutsis du Rwanda sont avérés, est arrivé au Bushi avant la prise du pouvoir par les Baluzi, c’est-à-dire avant le 16 ème siècle.
Source: Exilés , réfugiés, déplacés en Afrique Centrale et Orientale .
Sous la direction d’André Guichaoua.
Éditions Karthala . Prince Kamole K’iganda Lucien.
The post QUI SONT LES BASHINJAHAVU (BEGA) ET QUI EST LEUR CHEF? appeared first on NOTABILITECD.
]]>The post Version de Paul Masson sur les origines des Bashinjahavu. appeared first on NOTABILITECD.
]]>Feu NABUSHI-BYATERANA comptait parmi ses épouses une certaine NAMULOKO dont Ngweshe LIRANGWE avait ÉPOUSÉ la soeur NAKESA.
Ces deux filles étaient apparentées à CHIRAGIRA, lui-même descendant du fameux NYGANDA qui dans les temps lointains avait SAUVÉ NABUSHI-KAMOME et dont la FAMILLE était RESPECTÉE dans TOUT le PAYS.
C’était, nous l’avons vu à l’époque, des Rwanda émigrés; ils PORTAIENT le TITRE HONORIFIQUE de MWAMI et DONNAIENT coutumièrement leurs FILLES en MARIAGE aux nobles BALUZI.
Les Nyganda étaient très riches. Ils habitaient Iganda où ils possédaient cinq mille vaches.
SOURCES ORALES :
Le Régent ABRAHAM LWANWA, de la chefferie NGWESHE,
Grand Notable. – KASIRU Ambroise, Juge du Tribunal principal de WALUNGU.
KALUGURA, Juge du Tribunal secondaire de WALUNGU.
MUTAYONGWA, Ancien Juge du Tribunal secondaire de WALUNGU, ayant exercé ses fonctions de 1937 à 1946.
KAGARABU Ntabazo, Ancien Juge coutumier.
CHENGERERE, Juge du Tribunal principal de WALUNGU.
LUKUNGULIKA Kazobane, Juge du Tribunal secondaire de WALUNGU.
La MWAMIKAZI ASTRIDA MWA NALUGANDA.
CHIRANIBIZA, Notable de la région MULAMBA, Gardien de la coutume.
NYANGAKA, (du village de MURHAZA, groupement BURHALE),ancien Courtisan à la Cour des Bami, joueur de harpe et gardien de la coutume.
SOURCES ÉCRITES :
Essaie de monographie des Bashi (Anonyme) à l’usage des Missionnaires du Vicariat du Kivu.
Notes éparses au Tribunal de Territoire de Kabare (sées A. T. Willaert).
Traité élémentaire de Droit Coutumier au Congo Belge de A. Sohier, Procureur Général Honoraire près la Cour d’Appel d’Elisabethville. Ed. Larcier 1949.
Monographie des groupements Mugabo et Mumosho par Vermersch, A. T. Assistant. Ministère des Colonies Ed. 1952.
Problèmes d’Afrique Centrale. Etude de l’A. T. Assistant J. Salmon.
The post Version de Paul Masson sur les origines des Bashinjahavu. appeared first on NOTABILITECD.
]]>The post Mort de Jonas Ngwabidje : le député National Olive Mudekereza présente ses condoléances au gouverneur de la province du Sud-Kivu appeared first on NOTABILITECD.
]]>The post Mort de Jonas Ngwabidje : le député National Olive Mudekereza présente ses condoléances au gouverneur de la province du Sud-Kivu appeared first on NOTABILITECD.
]]>The post Sud-Kivu: Les jeunes médecins non mécanisés et non alignés à la prime des risques s’indignent appeared first on NOTABILITECD.
]]>Selon le Dr Toussaint Mushagalusa, secrétaire général du Collectif des Médecins du Sud-Kivu, plusieurs médecins non primés dont des jeunes sont exposés aux maladies contagieuses et ceux qui sont affectés dans des zones à risques sont exposés aux attaques des mouvements rebelles.
A cet effet, Dr Mushagalusa précise que depuis la rencontre avec une délégation des médecins venus de plusieurs provinces de la RDC à l’hôtel Béatrice à Kinshasa du 29/4/2019 au 3/5/2019 sous la convocation du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi, il était élaboré un fichier concensual prévoyant de payer au moins 1500 médecins par trimestre sur 8000 médecins réguliers œuvrant dans les structures publiques et privées intergré sur toute l’étendue nationale.
A notre source de préciser que les médecins alignés au niveau national sont en majorité de kinshasa et une minorité est prise dans les 26 provinces.
Signalons que ces derniers réclament l’application des résolutions des travaux de l’atelier organisés à l’hotel Beatrice à Kinshasa mais aussi la suppression des fichiers fictifs et doublons des bénéficiaires sans droit qui figurent sur la liste de prime de risque des médecins au détriment des jeunes qui donnent leurs vies pour sauve leurs semblables.
Ketsia Zawadi/Notabilitcd
The post Sud-Kivu: Les jeunes médecins non mécanisés et non alignés à la prime des risques s’indignent appeared first on NOTABILITECD.
]]>The post RDC : voici ce que prévoit le gouvernement Sama Lukonde pour mettre fin aux tueries à l’Est du pays appeared first on NOTABILITECD.
]]>
Le gouvernement de l’union sacrée tient à mettre fin à l’insécurité qui sévit dans les provinces du Nord et Sud Kivu ainsi que dans celle de l’Ituri. Pour ce faire, le nouveau gouvernement voudrait entre autre mettre en place une »administration militaire » à l’Est du pays.
‹‹Le cycle des guerres que notre pays a connu depuis 1996 a miné les fondamentaux de l’autorité de l’État. Malgré les accords de paix signés et les tentatives de réconciliation nationales menées, il demeure un État faible, donnant parfois l’impression d’être un pays ayant courbé l’échine››, lit-on dans le programme du nouveau gouvernement qui, renchérit il, est engagé à ‹‹relever le pays et à le remettre debout pour le rendre fort››.
Ainsi, pour pacifier ‹‹définitivement et complètement le pays›› en mettant notamment fin à l’existence des groupes armés à l’Est et dans le Nord-Est du pays, promouvoir la réconciliation, la cohésion et l’unité nationale, le nouveau gouvernement compte mener plusieurs actions parmi lesquelles l’établissement d’une ‹‹administration militaire dans les zones en proie à l’insécurité et aux conflits››.
Outre cette mesure, le gouvernement SAMA LUKONDE compte ‹‹proclamer l’état d’urgence sécuritaire dans les zones concernées et décréter un effort de guerre sur l’ensemble du territoire national, mettre en place les structures et déployer le personnel militaire et policier conséquent dans ces zones et établir, en soutien à l’administration militaire, la justice militaire dans les zones en proie à l’insécurité et aux conflits››.
David MWANIA/Notabilitecd
The post RDC : voici ce que prévoit le gouvernement Sama Lukonde pour mettre fin aux tueries à l’Est du pays appeared first on NOTABILITECD.
]]>The post RDC-Investiture : pour calmer les ardeurs des députés, Sama Lukonde promet un ajustement technique de son gouvernement dans un futur proche ! appeared first on NOTABILITECD.
]]>Au menu de leurs échanges, entre autres l’investiture de son gouvernement à l’Assemblée nationale.
Selon les élus qui ont pris part à cette grande rencontre, le premier ministre a reconnu les failles dans la formation de son gouvernement et à promis de corriger dans un futur proche.
L’équipe gouvernementale de Sama Lukonde sera donc ajusté techniquement dans les prochains mois.
Les élus Nationaux ont également salué l’humilité du premier ministre qui a aussi plaidé pour l’investiture de son gouvernement le plus rapidement possible.
Cela va lui permettre et son équipe de se mettre rapidement au travail.
Kevin INANA.Notabilitecd
The post RDC-Investiture : pour calmer les ardeurs des députés, Sama Lukonde promet un ajustement technique de son gouvernement dans un futur proche ! appeared first on NOTABILITECD.
]]>The post Kasaï Central : L’élection à la FEC reportée ! appeared first on NOTABILITECD.
]]>À cet effet, un président provisoire sera mis en place pour coordonner toutes les actions de la fédération pour une durée de deux ans jusqu’à l’organisation des futurs scrutins. Mais ce président provisoire ne ressortira pas de la liste des membres candidats.
Cette option a été prise à la suite aux tensions observées lors de l’Assemblée générale et élective.
Les membres de cette fédération de s’accorder sur les candidats postulants dont (Jean Assaka Tshumbe et Biduaya Mwamba).
Le Président de la FEC, Albert Yuma a depuis vendredi 23 avril pris son vol pour continuer sa tournée dans d’autres provinces de la République démocratique du Congo pour les missions similaires.
Don de Dieu NTUMBA/Notabilitecd
The post Kasaï Central : L’élection à la FEC reportée ! appeared first on NOTABILITECD.
]]>The post La Clinique Saint Luc de Bukavu anime une émission d’éducation, de sensibilisation et d’information à la santé chaque Lundi de 17h00 à 17h30 à la Radio Télévision Ngoma ya Kivu(RTNK, 88,5Mhz). appeared first on NOTABILITECD.
]]>Pour ce Lundi, 26 Avril 2021 de 17h00 à 17h30;
Invité: Dr Coco LUKUSA
RADIOLOGUE à la Clinique Saint Luc de Bukavu
Thème: L’IMPORTANCE DE L’ÉCHOGRAPHIE OBSTÉTRICALE CHEZ LA FEMME ENCEINTE
Contact: +243993336162; +243808499965
Pour plus d’infos: youtube: Clinique Saint Luc de Bukavu
Facebook: Clinique Saint Luc de Bukavu
Site web: www.saint-luc-bkv.com
Appelez gratuitement au Numéro vert: +243810000658
Bonne écoute à tous et à toutes!
The post La Clinique Saint Luc de Bukavu anime une émission d’éducation, de sensibilisation et d’information à la santé chaque Lundi de 17h00 à 17h30 à la Radio Télévision Ngoma ya Kivu(RTNK, 88,5Mhz). appeared first on NOTABILITECD.
]]>The post Urgent-Kinshasa : grave incendie à Limete, plusieurs maisons en feu ! appeared first on NOTABILITECD.
]]>Selon les témoins, c’est une maison de fabrication des peintures appartenant à des libanais qui serait à la base de cet incendie.
Des maisons qui brûlent sont en face de l’usine de fabrication de lait de beauté « FEMCO » sur 11ème rue industriel.
Appelé depuis plus d’une heure, le service anti-incendie n’est pas toujours sur place. Entre temps plusieurs maisons sont en feu.
Des dégâts matériels importants sont signalés. Pas des pertes en vie humaines jusque là.
Des détails dans les heures qui suivent.
Kevin INANA/Notabilitecd
The post Urgent-Kinshasa : grave incendie à Limete, plusieurs maisons en feu ! appeared first on NOTABILITECD.
]]>The post KINSHASA/ SOCIÉTÉ : La réforme de la loi électorale doit contribuer au renforcement de la cohésion sociale et l’unité nationale (Maître Patient Bashombe) appeared first on NOTABILITECD.
]]>Pour Maître Patient Bashombe, Président du Cadre de Concertation National de la Société Civile, participant à cette rencontre, il estime que la réforme électorale doit contribuer à renforcer la cohésion sociale et l’unité nationale .
Il demande pour ce faire que cette fois-ci l’arbitre soit le plus crédible possible, pour que le cycle électoral soit apaisé et plus transparent.
Pour rappel, les dernières élections de 2018 avaient étés critiquées, pour leurs manque de transparence. Pour plusieurs observateurs, ceci était parceque la CENI était inféodée à une tendance politique, ainsi, les résultats des dernières élections ont sérieusement mis en mal la cohésion nationale; d’où le souhait pour Maître Patient Bashombe de ne plus revenir aux erreurs du passée.
Blanchard Pataoli/Notabilitecd
The post KINSHASA/ SOCIÉTÉ : La réforme de la loi électorale doit contribuer au renforcement de la cohésion sociale et l’unité nationale (Maître Patient Bashombe) appeared first on NOTABILITECD.
]]>