16 janvier 2021

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

Guerre des six jours à Kisangani : Dr. Mukwege insiste sur la nécessité d’un Tribunal International Pénal pour la RDC

2 min read

Le prix Nobel de la paix 2018 l’a exprimé à l’occasion des vingt ans de la guerre des six jours à Kisangani. Du 5 au 10 juin 2000, deux armées se sont affrontées dans ce chef-lieu de la province de la Tshopo. Il s’agit des armées rwandaise et ougandaise, sans que justice soit faite. 

Dr. Denis Mukwege se remémore cette date sombre de Kisangani en particulier et de la République Démocratique du Congo en général. Il estime que les victimes et leurs familles ont droit à la vérité ; à la justice ; à des réparations et des garanties de non renouvellement.

Une fois de plus, il appelle à l’établissement d’un Tribunal International Pénal pour la RDC. Mieux, des chambres spécialisées mixtes et la mise en place des réformes profondes de la sécurité et la justice.

A cet effet, Denis Mukwege exhorte les autorités congolaises à poursuivre les négociations avec l’Ouganda. L’objectif est de trouver les modalités de mise en œuvre de l’arrêt rendu en 2005 par la Cour Internationale de Justice. Ladite cour condamnait l’Etat ougandais à réparer le préjudice causé sur le territoire congolais.

Aussi, les Autorités devraient entamer un dialogue sincère avec le Rwanda. Ce, afin de renforcer la coopération judiciaire pour faciliter l’administration de la justice pour les crimes à dimension régionale. Il déclare :

‘’IL EST TEMPS DE METTRE UN TERME AU CHAOS ORGANISÉ EN RDC: LES AUTORITÉS CONGOLAISES ET LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE NE PEUVENT PLUS ACCEPTER LES VIOLATIONS RÉPÉTÉES DE NOTRE SOUVERAINETÉ ; ET LES ATTEINTES À L’INTÉGRITÉ TERRITORIALE DE NOTRE PAYS PAR LES FORCES ARMÉES ÉTRANGÈRES OU PAR DES GROUPES ARMÉS. DE SURCROIT, SOUTENUS PAR LES ETATS VOISINS ; VIOLATIONS GRAVES DU DROIT INTERNATIONAL QUI SE POURSUIVENT MALHEUREUSEMENT JUSQU’À CE JOUR’’.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may have missed